L'UdeS se repositionne dans Internet

Le site institutionnel se présente sous un nouveau jour et offre aux internautes une expérience de navigation renouvelée

9 octobre 2008

Robin Renaud

Des photos en alternance qui permettent de voir, de vivre et de sentir la vie universitaire. Des gabarits uniformes qui aident l'internaute à mieux naviguer dans le site à sa première visite. Une infrastructure qui simplifie grandement la mise à jour des différentes sections. Voilà quelques éléments pour décrire en peu de mots la mise à jour majeure qui a transformé le site institutionnel de l'UdeS la semaine dernière. Ce chantier colossal est le fruit de la collaboration de dizaines de personnes qui s'affairent depuis près de trois ans à confirmer le leadership de l'UdeS dans Internet et à mieux mettre en valeur les programmes de l'Université.

À la faveur de cette refonte, l'Université veut clairement faire de son site institutionnel la vitrine offerte aux internautes externes, comme les futurs étudiants ou futurs membres du personnel. La communauté universitaire a pour sa part le choix de naviguer soit depuis des portes d'accès orientées par publics-cibles (étudiants ou personnel), ou encore depuis monPortail, qui offre l'avantage de pouvoir configurer à sa guise ses préférences de navigation.

3 ans de travail

Les étapes de la conception, de la construction et de la migration du site Internet ont pris deux années. Au préalable, de nombreuses séances de consultation et de chocs d'idées se sont tenues pour dégager les priorités des différents groupes d'utilisateurs. Les commentaires de visiteurs recueillis au fil des ans ont également été pris en compte. Au-delà de l'image, les choix technologiques ont également été soupesés de manière à offrir aux différentes unités administratives des moyens conviviaux d'effectuer leurs mises à jour.

Le vice-recteur aux ressources informationnelles, Martin Buteau, souligne d'ailleurs que l'élaboration du nouveau site a été un immense travail qui a impliqué des gens de l'ensemble de l'organisation. «L'ensemble des facultés et des services ont collaboré avec l'équipe Internet pour présenter une image institutionnelle cohérente et uniformisée et renforcer ainsi notre pouvoir d'attraction sur les internautes», dit-il.

L'équipe Internet chargée du projet se compose d'un noyau d'une vingtaine de personnes provenant du Service des technologies de l'information et du Service des communications. Des unités pilotes ont été mises en place pour tester la technologie et la convivialité du nouveau site. «Je tiens d'ailleurs à remercier ces unités pilotes qui ont aidé à effectuer le virage vers le nouvel environnement Internet, soit la Faculté d'éducation et la Faculté de médecine et des sciences de la santé», ajoute le vice-recteur Buteau.

Vitrine institutionnelle

Les premières sections concernées par la refonte du site sont notamment la page d'accueil et ses sous-contenus institutionnels, les sections destinées au recrutement de futurs étudiants, ainsi que celles offrant de l'information aux étudiants inscrits et au personnel. La page d'accueil institutionnelle propose désormais une accessibilité par profils d'usagers et des sous-pages d'aiguillage. Bien que les personnes habituées à l'ancien site doivent changer quelques habitudes, l'uniformisation évoluée des gabarits et de l'ergonomie simplifie la navigation et garantit une visite enrichissante pour ceux qui ne sont pas familiers.

«C'est un outil qui par sa forme permet à l'UdeS d'être vue et reconnue à travers la combinaison d'images vivantes et d'un cadre uniformisé», explique Sylvie Careau, responsable de la section promotion au Service des communications. Pour les membres de la communauté universitaire, ce renouveau du site Internet vient consolider la synergie avec monPortail, véritable tableau de bord intranet.

Un outil vivant

Le site profite aussi d'une toute nouvelle infrastructure informatique qui permettra de consolider et d'accélérer l'ajout et les modifications de contenus. La fréquence des mises à jour devrait aussi grandement s'améliorer, du fait de l'arrivée d'outils de publication plus conviviaux. «Le site que nous déployons maintenant est un outil évolutif et vivant. La technologie est beaucoup moins limitée que la précédente et nous ne sommes pas aux prises avec un contenu fermé ou figé. Une plus grande souplesse qui nous permettra de faire évoluer le site au cours des prochaines années avec l'ajout éventuel de nouveaux contenus comme la vidéo, par exemple. Avec cette technologie, on vient de passer à une autre vitesse!» ajoute Sylvie Careau.

Un chantier qui se poursuit

Considérant l'imposant volume de contenu à migrer, l'implantation de l'ensemble des sections du nouveau site se prolongera au cours des prochains mois. En plus de renouveler les sites facultaires et ceux des différentes unités administratives, Internet poursuivra ces prochaines semaines les sessions de formation proposées aux membres du personnel qui seront appelés à travailler avec la nouvelle plateforme technologique. Des modules d'aide en ligne sont déjà proposés à l'intention des nouveaux édimestres. Les responsables ont déjà reçu plusieurs commentaires sur la nouvelle mouture du site. Globalement, les gens apprécient la facture plus aérée et la plus grande lisibilité des pages ainsi que le recours à des photos variées et changeantes. «L'Université, on la vit et on la sent grâce à ces photos!» a même déclaré une Internaute.

Pour la période d'implantation, les internautes sont invités à signaler tout problème rencontré ou à livrer leurs commentaires.